10 avril 2013

Description projet

Parcours catalogué est né d'un workshop entre deux étudiants de la Haute École d'Art et de Design de Genève (HEAD, Suisse) et une étudiante de l'Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada).
Les thématiques de ce workshop étaient les suivantes :
- territoire
- formes temporelles.

Autre territoire, autre temps, comment avec les moyens technologiques contemporains connecter les deux villes, les comparer, les fusionner ? Comment voyager à distance et découvrir une cité sans être sur place ? Comment communiquer et créer en coopérant avec des étudiants basés sur un autre continent ?

_________________________________________

Description du projet Parcours Catalogué :  


L'idée était de rassembler des traces de notre aller-retour quotidien de la maison à l’école, et ce principalement par le biais de photographies. Ce parcours a été enregistré avec des paramètres de géo-localisations (GPS via smartphone), ainsi nous avons pu replacer le parcours de chacun sur une carte.
Les traces que nous avons garder de nos parcours respectifs ont été prises en même temps à intervalle régulier, toutes les deux minutes pendant plusieurs semaines. 
Ceci a permis d’inventorier deux espaces différents à des moments identiques. La temporalité est la même (bien sûr, en prenant compte les 6h de décalage horaire), le parcours catalogué le même (maison-école, école-maison), mais les espaces sont divergents. 

Et c’est cette divergente d’espace, de mode de vie et de culture que nous avons voulu étudier à travers le prisme d’un parcours identique. 

A savoir que ce projet tend à s'expatrier partout et à ajouter d'autres villes afin de cataloguer d'autres parcours. Vous pouvez voir dans notre vidéo des utopies de parcours à Rio de Janeiro (Brésil) ou encore Zagreb (Croatie).  

Plus d'informations ici

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire